légendes du 86

la fée Mélusine( Lusignan)

LES TRESOR DU POITOU

de tres nombreuses legendes parle de trésors.En voici quelque une...

Enquetes scolaires,1957, legende ancienne de"LUSSAC- LES- CHATEAUX",aguiane, tome IX,5 livre,septembre- octobre 1975, Melle REAU

 

 

La ville de LUSSAC garde un secret ,qui selon la legende, date de charlemagne en l'an 800. Il se trouverai sous la maison de melle Turpault, face au presbytere.Un jour , ce trésor sortirai de terre en flammes allumées par les 6 cléfs de la ville qui dit ton que autrefois possedais 6 portes.

recit et conte populaire du poitou 1979

 

 

Magné à la fontaine du puy rabier, dit on qu'a une porté de fusil de l'ormeau  principal, se trouve une ponne remplie d'or(langue locale qui se traduit par: une cuve a lessive)

TEMOIGNAGE

partout dans la vienne on parle du veau d'or (une statue en or d'un veau qui serai caché)

Pres de la Grimaudiere/notre dame d'or) sous la butte du puy- taillé il y aurai une vierge en or ou un cavalier et son cheval en or.

PINEAU JACQUES Charroux et sa region, mystere de leur histoire 1978

 

 

dans les environ de charroux, gençay, en 1640, en defrichant un jardin du village, une vierge en bois tres anciennes fut decouverte d'aprés les anciens, elles n'avait pas était enfouis pendant les guerre de religion.cela dater de bien plus loin. sans doute de la guerre de cent ans.la vierge d'un travail trés rustique semble avoir etait sculter au XIIIe siecle.le curé de la Ferriérre la fit transporter dans sont eglise.mais le lendemain  la vierge avait disparu.elle fut retrouver à la place meme de sa decouverte.une chapel fu edifier a cet emplacement.les agriculteur s'apercurent que la grele qui frapaient auparavant frequemment les culture de la region, maintenant les épargnai...